(Togo Officiel) - Au Togo, l’Assurance maladie universelle franchit un nouveau palier dans le cadre de sa mise en œuvre. Les deux principales institutions de gestion du dispositif, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Institut national d’assurance maladie (INAM), ont signé ce vendredi 21 novembre une convention sectorielle de partenariat avec l’Association des professionnels et praticiens de l’optique lunetterie (APPOL).
L’entente, paraphée par les responsables des différentes parties, consacre ainsi l’intégration formelle des services d’optique dans le dispositif de prise en charge de l’AMU, en fixant un cadre commun pour l’accès, la qualité et le suivi des prestations destinées aux assurés. Elle marque également la volonté partagée d’assurer une offre de soins plus complète et mieux encadrée, en soutenant les populations dans leurs besoins de santé visuelle.

« La signature de cette convention va permettre d’harmoniser les pratiques, d’améliorer la qualité des prestations en optique et de garantir aux assurés un parcours de soins plus clair et mieux encadré. À travers cet accord conclu avec l’APPOL, nous ne faisons pas que formaliser un partenariat, nous ouvrons une porte vers une meilleure prise en charge de la santé visuelle », a indiqué Ingrid Awadé, directeur général de la CNSS.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre en charge de la Santé, Tchin Darré, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à « garantir un accès équitable aux soins de santé, à consolider la régulation du secteur et à accompagner les partenaires dans la mise en œuvre des conventions signées ».
L’AMU, déployée depuis l’an dernier, continue de se structurer et de se renforcer, offrant progressivement aux populations une couverture élargie à des soins appropriés. La prise en compte des travailleurs non salariés fait du Togo le premier pays africain à offrir une Assurance maladie universelle couvrant l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.