

(Togo Officiel) - Le Togo dispose désormais d’une cellule nationale de veille climatique. Le ministre de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, Dodzi Kokoroko, a officiellement acté, le lundi 20 octobre, via un arrêté, la création de cette entité.
Création d'une Cellule nationale de veille climatique #Togo@TogoOfficiel @presidencecstg @FEGnassingbe @GouvTg @CommunicationTg @dodzikokoroko @UN_Togo @FAOauTogo @PnudTogo @CCNUCC @TVTOfficiel @remapsentg @RadioLome27120 @radiokaratg @AtopTG#Cellulenationaledeveilleclimatique pic.twitter.com/rnmgbnSa0a
— Ministère en charge de l'Environnement Togo (@MerfGouvtg) October 21, 2025
Directement rattachée au ministère en charge du changement climatique et placée sous la direction d’un responsable climat, la cellule a pour mission d’assurer la surveillance, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux phénomènes et impacts du changement climatique. L'objectif est de renforcer la résilience nationale et d’éclairer la prise de décision face aux enjeux climatiques.
À ce titre, elle sera chargée de veiller à la mise en œuvre des dispositions de la convention sur le climat au niveau national, d’organiser la participation du Togo aux réunions internationales sur les changements climatiques. En outre, la nouvelle structure collectera et analysera les données météorologiques, climatiques et environnementales fournies par les services techniques et les partenaires. Elle élaborera des rapports périodiques de veille et d’alerte climatique destinés au ministre et aux structures concernées, et contribuera à la mise à jour des politiques, stratégies et plans d’action relatifs à l’adaptation et à l’atténuation des effets du changement climatique.
Pour le Togo, engagé depuis plusieurs années sur la question du changement climatique, il s’agit d’une évolution majeure.
Lire aussi :
Changement climatique : le Togo renforce son système national de collecte de données