Diplomatie : ballet de personnalités à l’Assemblée nationale

Publié le vendredi, 21 novembre 2025 10:44

500--318

(Togo Officiel) - Le président de l’Assemblée nationale a reçu jeudi 20 novembre plusieurs membres du corps diplomatique et représentants d’institutions internationales. Tour à tour, Komi Selom Klassou s’est entretenu avec l’Ambassadrice de Chine, Wang Min, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Gwilym Jones, et la Représentante résidente de l’Unicef, Corinne Erinna Dia.

Les divers échanges ont porté sur le renforcement des partenariats, l’approfondissement du dialogue politique et la consolidation des actions de développement.

Avec l’Ambassadrice de Chine, les discussions ont permis d’aborder les nouvelles orientations stratégiques définies par Pékin pour les prochaines années, ainsi que les perspectives de coopération, notamment dans le cadre du partenariat stratégique global. L’audience accordée à l’Ambassadeur de l’Union européenne s’est articulée autour de l’état de la coopération entre l’UE et le pays. La rencontre a été l’occasion d’évoquer les dossiers économiques, sécuritaires et les priorités qui seront au centre du prochain sommet UA-UE. La Représentante résidente de l’Unicef a, pour sa part, échangé avec le Président de l’Assemblée nationale sur la collaboration engagée en faveur de la promotion des droits de l’enfant. Les discussions ont mis en lumière l’appui de l’Unicef aux initiatives nationales, notamment en matière de budgétisation sensible aux besoins des enfants et de renforcement des mécanismes institutionnels dédiés à la protection de l’enfance.

Les personnalités ont par ailleurs félicité Komi Selom Klassou pour sa récente élection à la tête de l’institution parlementaire.

Actualités