Inondations : la région maritime affine ses mécanismes d'alerte et de réaction

Publié le lundi, 03 novembre 2025 14:19

500--332

(Togo Officiel) - Les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des inondations dans la région maritime se préparent à faire face aux catastrophes naturelles. Des exercices de simulation des actions précoces aux inondations ont eu lieu dans ce sens en fin de semaine écoulée dans 20 localités des préfectures de Bas-Mono, des Lacs et de Yoto.

L’initiative, portée par l'Agence nationale de la protection civile (ANPC) et la Croix-Rouge togolaise (CRT), vise à tester l’efficacité des dispositifs d’alerte précoce. Il s’agit, en outre, de renforcer la coordination entre les différents acteurs et de préparer les communautés à réagir rapidement en cas d’inondation.

Ces exercices nous ont permis d’évaluer l’appropriation des rôles par les comités de gestion d’urgence et d’améliorer la sensibilisation des populations aux mesures de prévention et de réponse”, a indiqué Jean Kékéli Komivi Akrosu, coordinateur régional maritime de la CRT.

Pour rappel, dans le cadre de la gestion des inondations, le numéro vert 170 est mis à disposition des populations depuis quelques mois pour recevoir des alertes, signaler des situations d’urgence et obtenir des informations sur les mesures de prévention.

Lire aussi :

Catastrophes naturelles : le Togo va se doter d’un Centre national d’opérations d’urgences

Actualités
Publié le 03 Nov 2025
Partager sur :