(Togo Officiel) - Au Togo, les surveillants de l’administration pénitentiaire disposent d’un nouveau guide destiné à renforcer leurs compétences. Le manuel intitulé « Guide du Surveillant de l’administration Pénitentiaire » a été officiellement remis au ministre en charge de la justice, Pacôme Adjourouvi, le jeudi 11 décembre par la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), qui en est l’auteur.
Le Ministre de la Justice et des Droits Humains a réceptionné des mains du Président de la @CndhTogo ce 11 décembre, un lot du guide du surveillant de l'administration pénitentiaire afin de garantir le respect des droits humains en détention.
— MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS-TOGO (@MJDH_TG) December 11, 2025
Les détails https://t.co/KgGCv28eb5 pic.twitter.com/NoyzzWND6J
Élaboré dans le cadre du projet « Consolidation du cadre de prévention de la torture et du mécanisme national de prévention de la torture (MNP) au Togo (phase 1) », le document vient structurer les pratiques professionnelles autour des normes nationales et internationales en matière d’incarcération. Il est subdivisé en cinq parties couvrant les principes fondamentaux de l’emprisonnement, les règles générales de gestion des détenus, les dispositions spécifiques liées à la détention des femmes, celles concernant les mineurs, ainsi que des conseils pratiques destinés à guider les surveillants dans leur travail quotidien.
« Nous sommes convaincus qu’avec ce guide, les surveillants de l’administration pénitentiaire vont, dans leur quotidien, chercher à humaniser les prisons et à améliorer les conditions de détention. De ce fait, les détenus seront plus à l’aise et leur séjour carcéral s’effectuera dans de meilleures conditions », a indiqué le directeur de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, Idrissou Akibou.
Pour rappel, les agents pénitentiaires ont pour mission d’assurer la sécurité des milieux carcéraux, de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes détenues et de prévenir toute forme de torture ou de mauvais traitement. Ils jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement quotidien des prisonniers et dans la mise en œuvre des normes relatives à la détention, telles que définies par les textes nationaux et internationaux.