(Togo Officiel) - Après quelques années de suspension dues à la pandémie de Covid-19 et à la situation sécuritaire dans la région des Savanes, la célébration de la fête traditionnelle Tingban Paab des peuples moba-gourma a repris dans le Grand Tône. L’apothéose de l’édition 2025, organisée le samedi 13 décembre à Dapaong, a connu la présence de plusieurs officiels, dont le président du Sénat, Barry Moussa Barqué, représentant le président du Conseil.
Ce samedi 13 décembre 2025, j’ai pris part à la fête traditionnelle TINGBAN-PAAB 2025 du grand Tone, moment fort de célébration de notre identité, de nos valeurs et de notre riche patrimoine culturel. pic.twitter.com/ukdCdM296z
— tchiakpe isaac (@IsaacTchia49846) December 14, 2025
Moment de retrouvailles et de communion, Tingban Paab a permis aux filles et fils du milieu d’exprimer leur reconnaissance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes. Les festivités ont été marquées par des conférences-débats, des danses folkloriques, ainsi que diverses activités culturelles et sportives.
« Tingban Paab est bien plus qu’une fête. Elle incarne l’attachement des populations du Grand Tône à leurs valeurs culturelles, tout en traduisant la résilience d’une région qui retrouve progressivement la paix et la cohésion sociale », a souligné le président du Sénat.