Enseignement supérieur : nouveaux présidents pour les universités de Lomé et Kara

Publié le samedi, 20 septembre 2025 12:32

500--303

(Togo Officiel) - Les deux principales universités publiques du Togo disposent de nouveaux présidents. Les professeurs Kossivi Hounake et Prénam Houzou-Mouzou ont respectivement été nommés vendredi 19 septembre par décret, à la tête de l’Université de Lomé (UL) et de Kara (UK). 

Ministre délégué auprès du Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale depuis le 20 août 2024, Kossivi Hounake est un agrégé de droit public et fin connaisseur de l'institution universitaire. Il y dirige notamment l’Institut des métiers de la mer (I2M), destiné au développement des formations maritimes et portuaires. A Lomé, il succède à Adama Kpodar, en poste depuis septembre 2023

Première femme présidente d’université au Togo 

A Kara, Prénam Houzou-Mouzou remplace pour sa part Kokou Tcharie, également en poste depuis deux ans. Première femme à prendre la tête d’une université au Togo, la nouvelle responsable de l’UK s’est illustrée par une ascension académique remarquable. 

Médecin Lieutenant-Colonel des Forces armées togolaises (FAT) et professeure titulaire rhumatologue, Prénam Houzou-Mouzou dirige depuis 2012 le service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Kara. Par ailleurs, elle occupe depuis la rentrée 2024-2025, la fonction de doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’UK, une première. 

Les deux nouveaux présidents prendront officiellement fonction à l'issue des cérémonies de passation de charge. 

Actualités