Fêtes traditionnelles : le peuple Guin a célébré Epe-Ekpe

Publié le vendredi, 19 septembre 2025 10:32

500--333

(Togo Officiel) - Les communautés Guin du Togo ont célébré jeudi 18 septembre à Aného (Lacs), la 362ème édition de la prise de la pierre sacrée, Kpessosso. L’événement, synonyme d’apothéose de la fête traditionnelle Epe-Ekpe, s’est déroulé à Glidji-Kpodji, en présence de plusieurs officiels, dont le ministre des droits de l’homme, en charge des relations avec les Institutions de la République, Pacôme Adjourouvi, représentant le Président du Conseil.

Clou des rituels annuels, la pierre sacrée s’est révélée, comme l’an dernier, de couleur blanc sale, symbole d’invite à l’union et à la solidarité, selon les praticiens et messagers. 

Votre patrimoine culturel très riche a fait de vous un symbole dont tout le Togo est fier. Notre culture est un repère fiable sur lequel nous nous appuyons pour construire notre société”, a souligné le ministre, qui a salué l’importance de ce rendez-vous séculaire qui rassemble les fils et filles Guin, du Togo comme de la diaspora. 

Actualités