(Togo Officiel) - Le football togolais a rendu jeudi 6 novembre à Lomé, un dernier hommage à Nibombé Waké, ancien gardien de but de la sélection nationale, décédé le 16 octobre dernier. Une cérémonie a été organisée par la fédération nationale (FTF) au Stade de Kégué, en présence du ministre délégué en charge des Sports, Abdul Fahd Fofana, d’autorités, de personnalités sportives, d’anciens internationaux, d’acteurs du football, de proches et des supporters.
En présence du Dr @Fahd_Fofana, Ministre Délégué chargé de la Jeunesse et des Sports, des membres du ComEx de la FTF, des autorités, entraîneurs, anciens joueurs, supporters et proches du défunt. ??⚽ ?2/2 pic.twitter.com/8FgE3ULqFi
— FTF-Fédération Togolaise de Football (@FtfTogolaise) November 6, 2025
La cérémonie, empreinte d’émotion, a été notamment marquée par des moments de recueillement et d’évocation de la vie et de l’engagement de l’illustre disparu au service du football togolais et de la nation, et de signature du livre de condoléances ouvert pour l’occasion.
“Un gardien légendaire des Eperviers, reconnu et admiré pour ses arrêts spectaculaires”
Figure respectée du football national, Nibombé Waké a été un élément clé de la sélection nationale à la fin des années 90, s’illustrant particulièrement lors de la CAN 1998 au Burkina Faso. En 2000, il fit également partie du groupe qui prit part à la messe continentale conjointement organisée par le Nigéria et le Ghana. Devenu entraîneur des gardiens des Eperviers après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle, il continuera de transmettre sa passion et son sens du sacrifice à plusieurs générations de gardiens togolais, contribuant ainsi à bâtir le prestige du poste au Togo.
L’an dernier, Nibombé Waké avait été mis à l’honneur par la FTF, lors de la finale de la Coupe du Togo au stade de Kégué, où il avait été associé à la présentation du trophée.
Dans une lettre adressée à l’instance fédérale, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino a rendu un hommage appuyé au “gardien légendaire des Éperviers, reconnu et admiré pour ses arrêts spectaculaires, ses réflexes et son courage”.