Vaccination : le Togo et l'Alliance Gavi renforcent leur coopération

Publié le vendredi, 26 septembre 2025 12:51

500--333

(Togo Officiel) - Liés par plusieurs années de partenariat, le Togo et l’Alliance Gavi vont porter leur coopération à un échelon supérieur. Une rencontre s’est tenue dans ce sens le mardi 23 septembre à Lomé entre le ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire, Jean-Marie Koffi Tessi, et une délégation de l’organisation internationale basée à Genève.

Les échanges ont porté sur le mécanisme de cofinancement vaccinal et les perspectives de coopération. L'occasion pour Riswana Soundardjee, représentant l’Alliance Gavi, de rappeler le principe de cofinancement selon lequel chaque pays doit participer à l’acquisition des vaccins ainsi qu’aux activités du Programme Élargi de Vaccination (PEV). L'objectif est de garantir l’appropriation nationale et d’atteindre tous les enfants, y compris les plus vulnérables ou dits « zéro dose ».

Pour le Togo, qui a atteint une couverture vaccinale de base supérieure à 90 %, l’ambition désormais est de préserver ces acquis et d’étendre l’accès aux enfants encore non vaccinés. La vaccination constitue également un levier important pour réduire la mortalité infantile, alléger la charge financière des ménages et soutenir durablement l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

Lire aussi : 

Santé : le Togo introduit le vaccin contre le paludisme dans son programme de prévention

Actualités