Togo-Russie : vers de nouvelles perspectives pour un partenariat stratégique renforcé

Publié le jeudi, 20 novembre 2025 14:06

500--333

(Togo Officiel) - Liés depuis 65 ans par des relations diplomatiques et de coopération, le Togo et la Russie vont continuer à ouvrir de nouvelles voies dans le renforcement de leur partenariat, orientée vers les résultats et au bénéfice de leurs peuples. C’est l’une des principales conclusions de la rencontre en tête-à-tête tenue le mercredi 19 novembre à Moscou, entre le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, et Vladimir Poutine, le Président de la Fédération de Russie. 

L’échange, organisé au Kremlin, s’inscrivait dans le cadre de la visite officielle du leader togolais en terre russe. L’occasion pour les deux dirigeants de passer en revue tous les axes stratégiques de la coopération bilatérale, dans les domaines diplomatique, commercial, économique et du capital humain, ou encore sécuritaire, avec la stabilité dans la sous-région ouest africaine et au Sahel.

Maintenir la dynamique, mais aussi l’accélérer 

Nos échanges commerciaux et nos activités économiques se développent à un bon rythme et la tendance demeure positive”, a relevé le n°1 russe, avant de se projeter sur une prochaine intensification des échanges : “Avec l’ouverture des ambassades et le début des travaux de la commission intergouvernementale, nous pourrons, de part et d’autre, tout mettre en œuvre non seulement pour maintenir cette dynamique, mais aussi pour l’accélérer”, a-t-il assuré. 

1 plan

Sur le plan de la stabilité sous-régionale, le Président du Conseil s’est félicité de l’appui de la Fédération de Russie à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans les pays du Sahel :  “La sécurité est importante pour nous. Et je voudrais vous remercier pour tout ce que vous faites pour nos frères et amis du Mali, du Burkina et du Niger qui sont en première ligne dans cette lutte. Ce que vous faites pour ces trois pays, vous le faites également pour la sous-région, et je voudrais au nom de la région de l’Afrique de l’ouest, vous dire un sincère merci”, a-t-il déclaré. 

Pour Lomé et Moscou, l’ambition est claire, renforcer davantage les relations, et intensifier la coopération, en la basant notamment sur la confiance, la souveraineté et le partenariat mutuellement bénéfique.

Actualités