(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue à partir de ce mardi 18 novembre, une visite officielle de trois jours à Moscou. Ce déplacement, organisé à l’invitation du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’inscrit dans la continuité des consultations menées ces derniers mois avec les partenaires internationaux.
À l’invitation du Président de la Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Vladimir Poutine, Son Excellence Monsieur @FEGnassingbe, Président du Conseil de la République Togolaise, effectue ce 18 novembre 2025 une visite officielle à Moscou. Les détails dans le communiqué… pic.twitter.com/5gytAvvZoS
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) November 18, 2025
Plusieurs domaines clés sont à l’agenda de cette visite officielle : coopération, paix, sécurité, diplomatie, économie, commerce, agriculture, énergie, ou encore sécurité alimentaire. Un tête-à-tête est à ce titre prévu entre les deux dirigeants mercredi au Kremlin, au cours duquel divers sujets seront abordés.
Pour rappel, Lomé et Moscou se concertent régulièrement sur des sujets d’intérêt commun, et partagent leurs visions sur les grands défis internationaux. En 2021, deux ans après le premier sommet Russie-Afrique de Sotchi, un important cap a été franchi entre les deux pays, avec la signature de plusieurs accords entre les ministres des affaires étrangères, Robert Dussey et Sergueï Lavrov.