Partenariat Togo-Banque mondiale : “les programmes en cours se déroulent de manière très satisfaisante” (Ousmane Diagana)

Publié le mardi, 11 novembre 2025 18:36

500--366

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré lundi 10 novembre à Abu Dhabi, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana. Au centre de ce nouvel échange entre les deux personnalités, le point du partenariat entre le Togo et l’institution de Bretton Woods, et les perspectives dans les secteurs prioritaires. 

Nous avons discuté de notre coordination et de notre partenariat avec le Togo, un partenariat très dynamique. Il est ressorti de nos discussions que les programmes en cours se déroulent de manière très satisfaisante, qu’il s’agisse de projets à venir, d’initiatives dans le domaine du capital humain ou encore des réformes structurelles nécessaires pour renforcer le secteur privé et lui permettre de jouer, aux côtés de l’État, son rôle dans le financement du développement et la création d’emplois”, a détaillé Ousmane Diagana à l’issue de la rencontre. 

Le responsable a notamment salué les progrès réalisés par le Togo dans le cadre de l’initiative ‘Mission 300’, un programme destiné à accélérer l’électrification en Afrique et à rendre l’électricité plus accessible et abordable. Sur le volet agricole, les résultats sont également encourageants avec le Togo, l’un des premiers pays bénéficiaires du programme de renforcement des chaînes de valeur, propulsé par la Banque. 

Enfin, les deux personnalités ont évoqué les programmes phares dans les domaines du développement humain, de l’éducation, de la santé et de la protection sociale, ainsi que les moyens d’accélérer leur mise en œuvre pour renforcer l’impact des interventions du Groupe de la Banque mondiale au Togo.

Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, en mai 2024, l’institution a inauguré une nouvelle phase de son partenariat avec le Togo en adoptant un nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPP) pour la période 2024-2029, assorti de nouveaux financements d’une valeur d’environ 300 millions $. 

Il y a un an, aux assemblées annuelles de Washington DC, le Togo avait réaffirmé ses engagements à poursuivre ses réformes. 

Actualités