05 février : le Togo a commémoré les 21 ans du décès de Gnassingbé Eyadéma

Publié le vendredi, 06 février 2026 11:37

500--333

(Togo Officiel) - Le peuple togolais a commémoré jeudi 05 février, le 21ème anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation, Gnassingbé Eyadéma. Une cérémonie de recueillement a été organisée en ce sens au Palais des Congrès de Kara, en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi que d’autorités politiques, militaires, administratives, religieuses, traditionnelles et des forces vives de la Nation. 

IMinside

A travers des prières œcuméniques et musulmanes, les participants ont imploré le repos éternel de l’illustre disparu, et formulé des vœux de paix, de cohésion nationale et de stabilité pour le Togo. “Papa Eyadéma a été un homme providentiel pour le Togo. Ses qualités humaines exceptionnelles nous enseignent non seulement la grande valeur de la paix et l’intérêt de la préserver, mais aussi et surtout la nécessité de maintenir la cohésion nationale et de poursuivre la consolidation du patriotisme et de la souveraineté de nos États”, ont notamment souligné les officiants musulmans. 

Mercredi à Pya, une veillée de prières et de chants s'est déroulée au domicile de l’ancien président. Un moment de recueillement auquel a pris part le Président du Conseil, entouré des membres de la famille, et de nombreuses autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses. 

Pour rappel, en marge de la commémoration des 21 ans, plusieurs activités ont été organisées sur l’ensemble du territoire national. 

Lire aussi:

Hommage à Gnassingbé Eyadema : à Pya, transmission de la mémoire nationale aux jeunes générations

Actualités