

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu mardi 06 mai à Lomé une importante délégation de la Banque mondiale. La délégation, composée de trois vice-présidents de l’institution (Ousmane Diagana, VP pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Indermit Gill, 1er VP, économiste en chef, et Ethiopis Tafara, VP de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique), séjourne dans la capitale togolaise dans le cadre de l’atelier régional ‘Africa Leads’.
Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu ce 6 mai 2025 une importante délégation de la Banque mondiale composée de trois vice-présidents de l’institution.https://t.co/m0lsWWvivP pic.twitter.com/xpNwDR3hm0
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) May 6, 2025
Les échanges ont essentiellement porté sur le partenariat entre le Togo et la Banque, ainsi que les perspectives de coopération. Le Président du Conseil a notamment partagé avec la délégation, sa stratégie d’accélération de la croissance économique du Togo, axée sur trois leviers : la mobilisation des investissements privés domestiques et directs étrangers, l’amélioration de la gestion de l’administration publique, et les investissements publics dans des secteurs clés sociaux, comme la santé et l’éducation.
En outre, l’alignement des projets et programmes de la Banque sur les priorités de développement du Togo a de nouveau été discuté. L’occasion pour le n°2 de la SFI de réaffirmer l’engagement de son institution à financer le secteur privé national : “Nous allons renforcer nos actions dans les secteurs de chaînes de valeur agricole, du numérique, du financement des PME et du transport et de la logistique. Nous avons des perspectives pour le pays et je suis très satisfait de cet échange”, a déclaré Ethiopis Tafara.
En rappel, le Togo et la Banque mondiale sont actuellement liés par un nouveau cadre de partenariat d’une enveloppe de 900 milliards FCFA pour la période 2025-2029.