Médiation dans les Grands Lacs : à Luanda, Faure Gnassingbé poursuit les consultations

Publié le mardi, 10 février 2026 09:37

500--406

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union Africaine pour la résolution de la crise dans les Grands Lacs, a effectué lundi 09 février, une visite de travail à Luanda, en Angola. Ce déplacement, qui intervient à quelques jours du 39ème sommet ordinaire de l’UA, s’inscrit dans la dynamique des efforts diplomatiques déployés par le leader togolais, dans sa quête de promotion d’une solution africaine aux problèmes africains. 

Reçu au Palais de la présidence angolaise, le Président du Conseil s’est d’abord entretenu avec son homologue João Manuel Gonçalves Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine. Les échanges ont ensuite été élargis à l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, Président du collège des facilitateurs. 

Après cet entretien tripartite, les discussions se sont poursuivies en présence du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, qui a également fait le déplacement de Luanda. L’occasion pour Faure Essozimna Gnassingbé de réitérer son engagement à poursuivre les consultations avec les parties prenantes, en collaboration avec le panel des facilitateurs pour une solution durable à cette crise aux conséquences dramatiques pour les populations et la région. 

859712 1063777587368311129 n

En rappel, avant son déplacement en terre angolaise, le Médiateur de l’UA a mené des consultations auprès de divers acteurs clés de la région, notamment au Burundi et en Ouganda.  

Actualités