Nucléaire : le Togo et l’AIEA scellent un nouveau cadre de coopération quinquennal

Publié le mardi, 10 février 2026 18:51

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, l’appui de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour les cinq prochaines années reposera sur un nouveau mécanisme de collaboration. Le gouvernement et l’agence ont signé, le lundi 9 février à Vienne en Autriche, un nouveau cadre de partenariat qui couvre la période 2026-2031.

Cet instrument de coopération, paraphé par le ministre en charge des affaires étrangères, Robert Dussey, et Rafael Mariano Grossi, Directeur général de l’AIEA, vise à consolider l’utilisation pacifique des technologies nucléaires au service des priorités nationales de développement. Concrètement, la nouvelle collaboration s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, notamment la lutte contre le cancer, le renforcement de la sécurité alimentaire, ainsi que le développement de l’énergie et d’autres applications de la science.

Pour le Togo, qui multiplie ces dernières années les initiatives visant à moderniser ses secteurs stratégiques et à renforcer ses capacités scientifiques et technologiques, cet accord constitue un levier essentiel pour accélérer le développement durable et l’innovation nationale. En rappel, l’AIEA, créée en 1957, est l’organisation onusienne chargée de la promotion de l’utilisation sûre et pacifique de l’énergie nucléaire. Le Togo en est membre depuis 2012 et siège depuis l’an dernier au Conseil des gouverneurs.

Lire aussi : 

Nucléaire : le Togo va renforcer son cadre national de sûreté

Actualités