Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : à Washington, le Togo a réaffirmé ses engagements

Publié le lundi, 20 octobre 2025 11:55

500--333

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par une forte délégation a participé du 13 au 18 octobre à Washington DC, aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Comme chaque année, ces rencontres étaient l'occasion pour les représentants du pays (ministres, gouverneurs, responsables d’institutions économiques) de dialoguer directement avec leurs homologues et les dirigeants des institutions de Bretton Woods. 

Face au Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, et son équipe, la Gouverneure du Togo auprès de la Banque, Sandra Ablamba Johnson a notamment fait le point sur l’état d’avancement de la coopération, en particulier sur le portefeuille des projets en cours et les nouvelles initiatives en phase de finalisation ou de démarrage. Plusieurs dossiers ont ainsi été abordés, dans divers secteurs clés comme l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation, ou encore la gouvernance numérique et l’administration publique.  

De son côté, le ministre des finances et des budget, Essowè Georges Barcola a réitéré face aux responsables du FMI, l’engagement du Togo à poursuivre ses réformes, notamment en termes de maîtrise de la dette publique, de renforcement de la mobilisation des recettes intérieures, d’amélioration de la qualité des dépenses publiques, ou encore de la promotion d’un environnement économique propice au secteur privé. Un point a été fait par ailleurs sur le programme de facilité élargie de crédit (FEC), dont bénéficie le Togo. 

Pour rappel, les réunions du FMI et de la Banque mondiale se tiennent deux fois par an, sous la forme de “Réunions de printemps” en Avril et d’« Assemblées annuelles » en Octobre.

Actualités