(Togo Officiel) - La coopération universitaire entre le Togo et la Turquie s'apprête à franchir un nouveau palier. Le sujet a été au cœur d’une rencontre entre le ministre délégué en charge de l’enseignement supérieur, Gado Tchangbedji, et l’ambassadrice de la République de Turquie, Muteber Kılıç, en fin de semaine à Lomé.
Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Gado TCHANGBEDJI, a reçu en audience l’Ambassadrice de la République de Turquie au Togo, Mme Muteber Kılıç, venue lui présenter ses civilités.https://t.co/NMKylFm2VQ pic.twitter.com/3CNvo52BQA
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) February 13, 2026
Les échanges ont porté sur le renforcement des liens académiques, avec un accent particulier sur l’augmentation des bourses d’études pour les étudiants togolais dans des filières stratégiques telles que l’ingénierie, l’agriculture, l’énergie et la santé. Les deux personnalités ont également évoqué l’importance de favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs, afin de permettre un partage d’expertise et le développement de projets de recherche conjoints.
Dans cette dynamique, la question de l’extension de la coopération à l’Université de Kara a été abordée, en vue d’un partenariat plus inclusif et équilibré. Pour rappel, le Togo et la Turquie collaborent dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, le commerce et le tourisme.