(Togo Officiel) - L’Université de Kara a lancé en fin de semaine écoulée sa rentrée doctorale au titre de l’année académique 2025-2026. Au total, 93 nouveaux doctorants, dont 18 femmes, ont été admis à la recherche.
Le vendredi 6 février 2026, l’Université de Kara a officiellement lancé la rentrée doctorale à l’Agora du 21 janvier 2024 : 93 nouveaux doctorants admis à la recherche en 2025-2026, dont 18 inscriptions féminines et 75 masculines.https://t.co/YwqIzm2oSn pic.twitter.com/SmIJHTDFqU
— Ministère de l'Enseignement Supérieur (@MESR_Tg) February 7, 2026
La cérémonie, qui a réuni plusieurs personnalités universitaires, a été ponctuée par une conférence inaugurale sous le thème « Doctorat et gestion du temps », suivie de communications scientifiques et d’un panel d’échanges. Ces travaux ont permis de sensibiliser les doctorants à l’importance d’une organisation méthodique de leur parcours académique et de leur fournir des outils pratiques pour améliorer la qualité de leurs travaux de recherche.
« Le développement durable de notre pays repose sur une recherche scientifique forte, structurée et orientée vers les besoins réels de la société. À cet égard, le gouvernement place l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au cœur de sa stratégie de développement, en veillant à offrir aux doctorants un cadre propice à l’excellence, à l’innovation et à la production de connaissances utiles », a indiqué le ministre délégué en charge de l’enseignement supérieur, Gado Tchangbedji.
Pour rappel, l’Université de Kara, deuxième université publique du pays, a ouvert ses portes le 23 janvier 2004. En 2024, l’établissement comptait 34.000 diplômés, témoignant de sa contribution à la formation du capital humain.