(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis ce lundi 9 février une rencontre régionale consacrée à la fiscalité verte et aux politiques fiscales sensibles au climat. Les travaux, qui réunissent des experts et cadres des ministères des finances et des administrations fiscales de sept pays africains, visent à partager les bonnes pratiques et à identifier des outils concrets pour mobiliser les ressources nationales tout en soutenant la transition écologique.
Pendant cinq jours, les participants échangeront sur l’intégration de critères climatiques dans la fiscalité, l’adaptation des incitations fiscales pour encourager les investissements verts, et le renforcement de la coordination entre fiscalité, budget et politiques climatiques. L’initiative, soutenue par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et la Banque africaine de développement (BAD), s’inscrit dans le cadre du projet CADAST, qui a pour but de consolider les capacités des gouvernements africains à adopter des politiques macroéconomiques vertes.
“Cet atelier régional de formation constitue une plateforme précieuse de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’innovations fiscales. Il vous offre l’opportunité de réfléchir ensemble aux instruments fiscaux les plus adaptés à nos réalités économiques, sociales et environnementales”, a souligné la directrice de cabinet du ministère des finances et du budget, Mawussé Adetou Afidenyigba.
Pour le Togo, qui s’est engagé dans une démarche de réformes fiscales et économiques ambitieuses, cette rencontre constitue une occasion de mettre en valeur ses efforts pour intégrer les enjeux climatiques dans sa politique fiscale.