(Togo Officiel) - Le Togo veut mieux structurer et renforcer l’apport de la diaspora aux investissements privés et à l’entrepreneuriat. Une rencontre entamée en début de semaine à Kpalimé est consacrée à l’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation et d’engagement de la diaspora.
Concrètement, il s'agit de transformer les conclusions du diagnostic réalisé sur l’engagement de la diaspora en orientations stratégiques cohérentes et opérationnelles, qui serviront de fondement à une mobilisation efficace et durable de la diaspora au service du développement économique. Les travaux, qui prennent fin ce vendredi 6 février, s’inscrivent dans le cadre du projet « Rationaliser l’engagement de la diaspora pour catalyser les investissements privés et l’entrepreneuriat pour une résilience renforcée (SDE4R) », soutenu par l’OIM et la BAD.
La démarche est en cohérence avec la volonté du gouvernement de tirer pleinement parti des compétences et des ressources des Togolais vivant à l’extérieur.
Pour rappel, près d’un million de Togolais ont été recensés à l’extérieur en 2022.