(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué le 1er février dernier une nouvelle série de rencontres de proximité avec les producteurs agricoles des Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), dans les préfectures de Dankpen et de la Binah (Kara). Ce déplacement, dans le sillage des visites de terrain menées depuis le début de l’année, s’inscrit dans la poursuite du dialogue franc avec les acteurs du monde agricole.
Déterminé à faire de l’agriculture un secteur à haute valeur ajoutée, moteur de croissance et de création de richesse, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a poursuivi, le 1er février 2026, sa série de rencontres de proximité avec les producteurs agricoles des… pic.twitter.com/CCCsSgrqvB
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) February 7, 2026
À Guérin-Kouka (Dankpen), le Président du Conseil s’est rendu au Centre de transformation agricole (CTA) où il a échangé avec les exploitants des ZAAP sur les réalités du terrain, les difficultés rencontrées et les pistes de solutions pour accélérer le développement du secteur agricole dans une démarche inclusive. “Ces rencontres ont pour finalité d’identifier ensemble des solutions aux défis auxquels les Togolais sont confrontés. Le gouvernement seul ne détient pas toutes les réponses. Vous, producteurs agricoles, n’avez pas nécessairement la solution complète non plus. Mais nous partageons un objectif commun : produire, nourrir et subvenir aux besoins de vos familles“, a-t-il notamment déclaré, avant de réaffirmer sa vision de professionnalisation des zones, gages de renforcement de la stratégie nationale d’autosuffisance et de souveraineté alimentaire.
“Au-delà de la sécurité alimentaire, il est impératif d’atteindre la souveraineté alimentaire. Les produits importés sont financés par l’argent des Togolais, lequel profite à d’autres pays. Or, notre pays a la capacité de produire suffisamment pour nourrir sa population”, a-t-il insisté.
Cet engagement a été matérialisé par la remise d’un lot d’équipements, parmi lesquels des tracteurs et des motoculteurs, aux exploitants.

A Tchikawa (Binah), le leader a poursuivi les échanges, et s’est informé des avancées enregistrées dans les huit ZAAP que compte la localité. Faure Gnassingbé a félicité les producteurs pour leur rôle pionnier, et exhorté ces derniers à maintenir les efforts. Comme à Guérin-Kouka, un nouveau lot d’équipements a été remis aux acteurs.
Pour rappel, les préfectures de Dankpen et de la Binah comptent respectivement 16 et 8 ZAAP. À ce jour, le Togo dispose de 231 ZAAP, dont une vingtaine d’excellence sur l’ensemble du territoire national. Quant aux Centres de transformation agricole (CTA), ils sont l’une des trois composantes de l’écosystème de l’Agropole de Kara, destinés à assurer l’agrégation des productions, la fourniture de services financiers et non financiers, ainsi que le prétraitement des produits agricoles.
A terme, l’ambition du Togo est de devenir un pôle d’excellence agricole et d’exportation en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi:
Mécanisation agricole : le centre régional de Tchitchao bientôt opérationnel