

(Togo Officiel) - Le Togo maintient ses efforts dans l’expansion et la dynamisation de l’inclusion financière. D’août 2024 à août 2025, 4,066 milliards FCFA de crédits ont été octroyés par les services du ministère en charge du secteur.
Dans les détails, 39.142 crédits ont été accordés aux populations, dont la majeure partie (38.524) dédiée aux activités génératrices de revenus (AGR), et le reste, aux très petites et moyennes entreprises (TPME). Également, la dématérialisation des procédures et l’essor de la finance digitale dans le pays ont permis d’accorder 8435 crédits digitaux au cours des douze derniers mois, pour un total de 422,6 millions FCFA.
Principal motif de satisfaction depuis plusieurs années, le taux de remboursement reste élevé, et s’est situé à 94,94% à l’issue de la période sous-revue.
Les Savanes, principale région bénéficiaire
En retrait il y a quelques années des retombées et de l’impact des politiques nationales d’inclusion financière, la région des Savanes a fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement, avec une intensification des actions.
Ainsi, sur la dernière année, la région est désormais la mieux pourvue, avec 16.012 crédits alloués au cours des douze derniers mois, pour un montant global de 1,6 milliards FCFA. Le Top 3 des régions les plus créditées est complété par la Maritime (9785 crédits pour 934 millions) et les Plateaux (3472 crédits pour 281 millions).
Pour le ministère, l’ambition est d’achever la couverture des localités non touchées, d’étendre davantage les services financiers durables aux personnes exclues, et d’améliorer la qualité et l’accroissement de l’utilisation des services de paiement numérique.
Lire aussi:
Développement à la base : plus d’un milliard FCFA de transferts monétaires octroyés en un an