

(Togo Officiel) - Présent depuis le début de la semaine à New York (USA) où se déroulent les activités de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies, le Togo, s’est présenté à son tour vendredi 26 septembre à la tribune de l’Organisation. Le pays, représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a livré son appréciation du thème retenu pour cette 80ème session, dans un contexte de tensions multiformes internationales, et détaillé les progrès significatifs réalisés ces dernières années dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Togo sous le Président @FEGnassingbe , c est:
— Robert Dussey (@rdussey) September 27, 2025
✓ 90,7 % d’accessibilité géographique aux soins de santé en 2023 soit une augmentation de 19,3% depuis 2020.
✓ Lancement de l’assurance maladie universelle avec ~3 millions de personnes couvertes (y compris les élèves couverts… pic.twitter.com/PJ47XIMbHu
“Soyez rassurés, le Togo va bien, le Togo va même mieux. Au bénéfice de nos populations, mon pays le Togo a enregistré ces dernières années, des avancées significatives, largement reconnues dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Le gouvernement a fait de l’Agenda 2030 non pas un simple cadre de référence, mais la véritable boussole des politiques publiques”, a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
“Plus de 70 % des cibles des ODD sont désormais intégrées dans les stratégies nationales, en particulier à travers la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui s’articule autour de quatre piliers essentiels : le social, l’économique, l’environnemental et la gouvernance”, a-t-il précisé.
Tour à tour, l’officiel a ainsi énuméré les principales actions menées dans l'amélioration des systèmes de gestion des finances publiques et de pilotage des investissements publics, le climat des affaires, la santé, l’assurance maladie, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’inclusion financière, l’agriculture, la logistique les infrastructures, les transports ou encore les investissements.
“Ces résultats témoignent de la détermination du gouvernement togolais à conjuguer résilience économique, stabilité sociale et ambition de développement durable, dans un contexte mondial marqué par de multiples défis. Mon pays se modernise et se projette avec confiance vers l’avenir. Mais les efforts ainsi consentis ne sont pas à l’abri des menaces terroristes qui pèsent sur le Sahel et l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest”, a souligné Robert Dussey, qui a par ailleurs abordé la question de la justice réparatrice exigée par le continent.