

(Togo Officiel) - Le Togo et les Philippines sont désormais liés par des relations politiques. Les ministres des affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey et Maria Theresa Lazaro ont signé vendredi 26 septembre à New York (USA), un protocole d’accord dans ce sens.
I had a great meeting with my counterpart from the Republic of #Philippines, my
— Robert Dussey (@rdussey) September 26, 2025
dear Maria Theresa Lazaro @SecLazaro at a signing ceremony for a MOU on political consultations between our two countries. This agreement, which brings Manilla and Lomé closer together, carries a… pic.twitter.com/oniAx1xRY0
L’accord, paraphé en marge de la 80ème Assemblée Générale des Nations Unies, établit des consultations politiques entre Lomé et Manille, et marque un nouveau chapitre dans les liens diplomatiques bilatéraux. “Nous attendons avec impatience le dialogue et la collaboration dans divers domaines d’intérêt mutuel”, a d’ailleurs déclaré la cheffe de la diplomatie philippine à l’issue de la cérémonie de signature.
Archipel tropical d'Asie du Sud-Est, s'étendant sur plus de 7000 îles, les Philippines disposent d’une économie diversifiée et en transition, axée principalement sur l’agriculture et le secteur des services. Le pays, considéré comme “un nouveau pays industrialisé”, envisage, comme le Togo, de devenir un hub numérique dans sa région.