

(Togo Officiel) - Le Togo maintient sa dynamique d’amélioration de son indice de développement humain (IDH). Après plusieurs années consécutives d’efforts, le pays est officiellement passé dans la catégorie des pays à développement humain moyen.
C’est l’une des principales conclusions du rapport 2025 du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dévoilé lundi 22 septembre à Lomé par la ministre, Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Sandra ablamba Johnson.
Fidèle à son ambition d’un développement centré sur l’humain, le Togo vient de franchir un cap décisif : notre pays est désormais passé de la catégorie des nations à « indice de développement humain faible » à celle à « indice de développement humain moyen ».⤵️ pic.twitter.com/IOZm88MG4C
— Sandra ABLAMBA JOHNSON (@SandraA_JOHNSON) September 22, 2025
Avec un Indice de développement humain (IDH) de 0,571, contre 0,567 dans le précédent rapport, soit au-dessus du seuil de 0,550 qui distingue les pays à faible IDH de ceux à IDH moyen, le Togo se classe désormais au 161ᵉ rang mondial. Dans la sous-région ouest-africaine (Cedeao), le pays maintient sa 4ème place, et n’est devancé que par la Côte d’Ivoire (0,582) dans l’espace Uemoa.
Le #Togo passe dans la catégorie des pays à développement humain moyen ! Son indice de développement humain #IDH atteint 0⃣,5⃣7⃣1⃣. Le #RapportDH2025 du #PNUD explore les enjeux de l’#IA : inclusion, innovation, éthique. #HDR2025 #DéveloppementHumain pic.twitter.com/Af6ejlsnlF
— Pnud Togo (@PnudTogo) September 22, 2025
Placer l’humain au centre des priorités nationales
“Les fondements de cette progression ne sont que les résultats du choix stratégique du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé de placer l’humain au centre des priorités nationales. Les réformes ambitieuses impulsées ont permis d’améliorer les indicateurs de santé, d’éducation et le Revenu National Brut (RNB) par habitant”, a expliqué Sandra Johnson.
Pour rappel, le rapport sur le développement humain publié depuis 1990 par le PNUD est l’une des contributions phares de l’institution aux débats sur les problématiques de développement dans le monde. Le document dresse à travers un thème central, l’état des lieux des dimensions multisectorielles, en mettant en lumière les défis qui entravent le développement humain durable. Cette année, le document explore les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et propose plusieurs priorités aux Etats.