Prévention des catastrophes : le Togo consolide sa stratégie de résilience

Publié le mardi, 14 octobre 2025 17:41

500--316

(Togo Officiel) - La communauté internationale a observé, le lundi 13 octobre 2025, la Journée mondiale de prévention des catastrophes. La journée, instituée depuis 1989, vise à sensibiliser les populations à la nécessité de réduire les effets dévastateurs des catastrophes et à promouvoir des actions de prévention.

Dans un message de circonstance, le ministre de la sécurité, Calixte Batossie Madjoulba, a souligné les principales actions engagées par le gouvernement pour anticiper et réduire ces risques. Entre autres, la mise en place du Système d’Alerte Précoce, l’élaboration de la cartographie nationale des zones à risques, le renforcement du réseau d’équipements hydrométéorologiques, ainsi que la conduite de campagnes d’information et de sensibilisation à la prévention des catastrophes.

« La Journée internationale de prévention des catastrophes nous rappelle que chaque catastrophe peut être anticipée. Agir en amont, c’est réduire le coût humain, économique et social des crises. Le gouvernement togolais fait de la gestion proactive des risques, une priorité nationale. Chacun, institutions et citoyens, doit contribuer à bâtir un Togo plus résilient », a exhorté l’officiel. 

Pour rappel, depuis 2017, le Togo s’est doté d’une Agence nationale de protection civile (ANPC), chargée de coordonner les actions de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes, afin de protéger les populations et de réduire les risques liés aux situations d’urgence.

Actualités