

(Togo Officiel) - Le Togo multiplie les actions pour l’amélioration de sa filière rizicole. L’Institut de recherche agronomique (ITRA) a conclu mercredi 17 septembre, un mémorandum dans ce sens avec l’Académie chinoise d’agriculture tropicale (CATAS), une institution vieille de 70 ans.
L’entente, signée à Lomé en marge du lancement d’une formation simultanée de 250 producteurs et techniciens agricoles de Kovié, Kpalimé, Kara et Niamtougou, vise principalement à développer la recherche agronomique dans les deux pays, et booster la productivité nationale. Dans le détail, le mémorandum permettra aux deux parties de procéder à des renforcements de compétences, à travers des échanges de chercheurs et de matériel (animal et végétal), en particulier la création variétale.
“Cela va permettre au Togo d’améliorer sa production de riz et de combler le déficit que nous observons. Nous voulons tirer parti de l’expérience de certaines nations qui se sont développées dans le domaine comme la Chine, l’Inde ou le Japon”, a expliqué le directeur général de l’institut, Lardja Douti.
Le Togo, confronté à une dépendance extérieure excessive (plus de 43 milliards FCFA de riz importé en 2023 selon les données de l’INSEED), a engagé depuis quelques années d’importantes manœuvres pour inverser la tendance. En 2020, la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR 2) a été actualisée, avant d’être évaluée l’an dernier. Résultat, une augmentation de 8% de la production a été enregistrée sur les quatres années.
Pour rappel, l’ambition du pays est de passer le cap du million de tonnes de riz produits à l’horizon 2030.