Unesco : le Togo obtient l’inscription d’Ekpesosso au patrimoine culturel immatériel

Publié le jeudi, 11 décembre 2025 18:12

500--337

(Togo Officiel) - La prise de la pierre sacrée ou les rites du nouvel an en pays Guin au sud du Togo, ou encore Ekpesosso, est désormais inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Cette reconnaissance a été officialisée ce jeudi 11 décembre lors de la 20è session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue à New Delhi en Inde, où le Togo a été représenté par une délégation conduite par le directeur de cabinet du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Kpayé Bakayota.

L'inscription fait suite aux efforts du ministère en charge de la culture pour sauvegarder le patrimoine immatériel du pays. Ekpesosso rejoint ainsi les deux autres éléments déjà reconnus, le genre oral « Gélèdè » et la « Maïeutique », qui avaient été inscrits grâce à des candidatures multinationales.

Cette concrétisation internationale renforce la notoriété d’Ekpesosso, favorise sa sauvegarde et ouvre la voie à des projets de développement culturel et touristique. « Elle contribuera à assurer la visibilité et la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel de façon générale. Elle contribue au dialogue entre les peuples dans le respect de la diversité culturelle », a indiqué le ministère.

Soumis depuis février 2024, le dossier a été évalué pendant plusieurs mois avant d’être officiellement retenu pour inscription. Pour rappel, depuis le mois dernier, le Togo siège officiellement au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco.

Actualités