Coup d’envoi des Premières Journées Médicales de l’Hôpital Dogta–Lafiè

Publié le jeudi, 02 octobre 2025 17:57

500--349

(Togo Officiel) - Près de deux ans et demi après son inauguration par Faure Essozimna Gnassingbé, à l’époque président de la république mais Président du Conseil depuis le basculement du Togo dans la 5ème république, l’Hôpital de référence Dogta–Lafiè accueille ce jeudi 02 et vendredi 03 octobre, ses Premières Journées Médicales. Un événement qui réunit praticiens de la santé, autorités politiques, administratives, équipe dirigeante de Dogta–Lafiè, en présence de Ingrid Awadé, Directeur Général de la CNSS, structure qui a financé la construction de l’hôpital, et du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Professeur Tchin Darre, autour du thème : « Innovations médicales en Afrique : défis et opportunités ».

IMG1

Un thème d’autant plus en cohérence avec l’actualité que relève le Prof Tchin Darre, à l’occasion de son discours inaugural, l’innovation « est la clé pour améliorer la prise en charge des patients » et « naît du dialogue et de la collaboration ».

IMAG2

De fait, souligne le ministre, les Premières Journées Médicales de l’Hôpital Dogta–Lafiè ne sont pas « une simple rencontre avec une série de conférences » ; mais « la concrétisation d’une vision et le témoignage de l’engagement indéfectible de l’Hôpital Dogta–Lafiè envers l’innovation, l’excellence clinique, la recherche et la formation ».

Ces rencontres surviennent dans un contexte où l’Afrique est confrontée à un double fardeau : celui des maladies transmissibles persistantes (VIH/Sida, paludisme, tuberculose) et celui croissant des maladies non transmissibles (hypertension, diabète, cancers) ; et où l’innovation s’impose comme une nécessité absolue. Notamment avec au niveau de la logistique, par exemple, « l’utilisation des drones de livraison des médicaments et vaccins, des applications mobiles » pour la téléconsultation, « des outils de dépistage rapide, simple, abordable et sans besoin de laboratoire central à l’instar des « Point of Care » ».

IMAGE3

Pour le Directeur Général de l’Hôpital Dogta-Lafiè, Lt-colonel Eyouvei Akata, pour qui « l’innovation ne se décrète pas, mais se construit », ces Premières Journées Médicales permettront « non seulement de faire connaître le plateau technique d’exception, les domaines de compétence, mais aussi de célébrer la rencontre de l’excellence, de la performance et de la solidarité à travers l’invitation d’illustres praticiens du domaine ».

Au cours de ces deux journées, il s’agira plus concrètement, de sensibiliser les professionnels de santé aux dernières avancées applicables dans le contexte africain, de créer des synergies entre les structures sanitaires publiques et privées, renforcer les capacités techniques des praticiens à travers des ateliers. Également, d’encourager la mise en réseau des experts, d’inspirer des projets de collaboration interhospitalière et enfin, de positionner l’Hôpital Dogta-Lafiè comme un catalyseur d’innovation et un élément scientifique régional au bénéfice de l’ensemble du système de santé.

Dogta-Lafiè s’inscrit dans la volonté des autorités togolaises de doter le pays d’infrastructures sanitaires modernes, répondant aux standards internationaux, et capable de fournir des soins de haute qualité à tous les Togolais, à des coûts abordables, tout en réduisant les évacuations médicales.

 

Actualités