Une prison moderne inaugurée à Kpalimé pour l’amélioration des conditions carcérales

Publié le jeudi, 31 août 2017 11:17

500--351

(Togo Officiel) - « L’humanisation des lieux de détention pour créer un cadre favorable à la réinsertion, est un souci majeur du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé et de son gouvernement », ce sont là, les mots de Pius Kokouvi Agbétomey, Ministre de la Justice, ce mercredi 30 août lors de l’inauguration de la nouvelle prison civile de Kpalimé (120 km au Nord-Ouest de Lomé).

Le membre du gouvernement avait à ses côtés, M. Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’UE au Togo dont l’institution a contribué financièrement à l’érection du bâtiment.

Première prison moderne du pays, la prison civile de Kpalimé répond aux standards internationaux. 1,5 milliard de FCFA ont été nécessaires à sa construction. Elle occupe une superficie de deux hectares (2 ha) et a une capacité d’accueil de 161 détenus. Elle est en outre dotée de cellules individuelles bénéficiant de toutes les commodités requises. « N'oublions pas qu'une prison est comme un hopital, elle existe pour le bien de tous », a tenu à rappeler Pius Agbétomey.

Le nouvel établissement pénitentiaire permettra de désengorger la prison civile de Lomé et desservira les populations carcérales de quatre juridictions à savoir Kpalimé, Danyi, Agou et Kevé.

Actualités