(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le mercredi 12 novembre, la 4ème édition du forum Royaume-Uni-Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (UK-WCAF) consacré au commerce et à l’investissement. L’événement, organisé pour la première fois sur le sol africain, a été officiellement ouvert par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
J’ai eu l’immense plaisir de présider ce jour l’ouverture de la 4e édition du forum sur le Commerce et l’Investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre. L’organisation de ce forum qui, pour la première fois, se tient sur le sol africain et… pic.twitter.com/4hZRGQMQf3
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) November 12, 2025
En tout, près de 700 participants, parmi lesquels des décideurs publics, des investisseurs et des chefs d’entreprises d’une dizaine de pays sont mobilisés pendant deux jours d’activités. Les travaux, structurés en sessions pays, panels thématiques, tables rondes, rencontres B2B et des sessions networking, sont l’occasion de mettre l’accent sur les opportunités d’investissement, les partenariats commerciaux et les mécanismes de financement susceptibles de renforcer la coopération économique entre le Royaume-Uni et les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les échanges porteront également sur les priorités économiques des États participants et sur les réformes engagées pour améliorer l’attractivité de leurs économies.
“Nous ouvrons ici aujourd’hui un nouveau chapitre du partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone. Le Royaume-Uni et l’Afrique francophone partagent une même ambition, passer d’une relation d’assistance fondée sur des dons à de véritables relations économiques fondées sur l’échange, l’investissement, la création de valeur et la complémentarité des savoir-faire. Nous avons beaucoup à gagner ensemble. Notre continent offre la jeunesse, les ressources et le potentiel d’innovation ; le Royaume-Uni apporte l’expertise, la technologie et les capitaux. Lomé se situe au point de rencontre entre ces deux mondes. Et le Togo incarne cette Afrique qui s’ouvre et qui relie”, a souligné le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, lors de son allocution d’ouverture.
Coorganisé avec le gouvernement britannique, l’événement rassemblera plus de 700 décideurs et investisseurs pour renforcer les partenariats économiques entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone. pic.twitter.com/V2GyPPzun7
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) November 12, 2025
Pour le Togo, qui a multiplié ces dernières années les efforts pour améliorer son climat des affaires et attirer davantage d’investissements étrangers, l’événement se veut une vitrine d’exposition, et une opportunité pour mettre en valeur les atouts logistiques et commerciaux, comme le port en eau profonde de Lomé et les réformes fiscales incitatives.
Pour marquer la volonté commune des parties togolaise et britannique, un mémorandum d’entente portant sur plusieurs secteurs clés (infrastructures, agriculture, agro-industrie…) a été signé à l’ouverture des travaux.
“Ensemble, transformons nos ressources en richesses, nos projets en prospérité, et notre coopération en un avenir partagé”, a exhorté Faure Gnassingbé.