Climat des affaires : l’État consolide le dialogue Public – Privé

Publié le lundi, 05 janvier 2026 12:22

500--299

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts s’intensifient pour renforcer la coopération entre l’État et le secteur privé afin d’améliorer le climat des affaires et favoriser le développement économique. Le Comité de Concertation État – secteur privé (CCESP) a organisé, dans ce sens, la semaine écoulée, une rencontre avec les secrétaires généraux des ministères, désignés comme points focaux du dialogue public - privé.

Il s’agissait de faciliter l’appropriation par les administrations publiques de la vision et des missions du CCESP ainsi que d’encourager un engagement plus actif du secteur privé, notamment en matière d’investissement, d’innovation et de contribution à la dynamique économique nationale. Les échanges ont également porté sur des dossiers tels que la fiscalité, la TETTIC (Taxe sur les entreprises de télécommunications et des TIC), la place du secteur informel et les perspectives pour l’année 2026.

L’ambition est de créer une plateforme administrative capable d’agir de manière coordonnée et cohérente auprès des acteurs économiques. Les points focaux ont ainsi pour mission de coordonner les actions dans leurs départements respectifs, d’appuyer le CCESP dans la mise en œuvre des plaidoyers du secteur privé et des recommandations issues des sessions.

Mis en place depuis 2017, le Cadre de concertation État – secteur privé vise à favoriser des réflexions sur des sujets d’intérêt. L’objectif pour les pouvoirs publics est de se montrer plus attentifs aux préoccupations du secteur privé.

Lire aussi : 

Le Comité de concertation État - Secteur privé fait le bilan de 2025

Actualités