(Togo Officiel) - Le Togo maintient ses efforts dans la facilitation d’un environnement propice aux affaires. Le pays a de nouveau été classé parmi les meilleurs du continent, selon le Business Ready 2025 (B-Ready) publié fin décembre par la Banque mondiale.
Avec un score global de 61,52 points, le Togo garde son statut de 1er pays business friendly en Afrique de l’Ouest, et se classe 3ème en Afrique Subsaharienne, derrière le Rwanda (67,94 points) et Maurice (63,20 points). La nouvelle évaluation, lancée depuis 2023 à la suite du Doing Business, se penche dans sa seconde édition sur les progrès de 101 économies dans le monde, dont 27 d’Afrique Subsaharienne.

Ceci, à travers des enquêtes, des analyses, des données, et un focus sur trois piliers (cadre réglementaire, qualité des services, efficacité opérationnelle) qui reflètent les principaux moyens mis en œuvre par les pays pour soutenir leur secteur privé.
Pour le Togo qui se distingue particulièrement sur plusieurs indicateurs comme la création d’entreprises, la fiscalité, les services financiers et le règlement des litiges, la performance est en cohérence avec les réformes engagées depuis plusieurs années. Toutefois, des défis demeurent, notamment en ce qui concerne les services publics, le commerce international, la concurrence, ou encore la main d’œuvre.
La mise en œuvre des réformes actuellement en cours, devrait d’ailleurs permettre au pays de surmonter ces défis et d’améliorer significativement son score dans les prochaines éditions. “Le gouvernement gardera le cap des réformes pour des impacts plus grands”, a ainsi assuré la Cellule Climat des Affaires.