(Togo Officiel) - Le Togo maintient sa dynamique pour garantir un accès universel à l’électricité. 312 localités rurales réparties sur l’ensemble du territoire national seront bientôt électrifiées grâce à un projet du gouvernement soutenu par le Royaume-Uni, a annoncé le ministère en charge de l’énergie.
? ?'?́?????????????? ?? ??? ???????? ??????̂? ???????́? ??? ?? ?????́?????? ??????????? L’accès à l’électricité pour chaque Togolais, où qu’il se trouve, n’est plus une promesse lointaine, mais une réalité… pic.twitter.com/cX6Fe4TjP8
— Ministère de l'Energie et des Ressources Minières (@mineenergie_tg) February 17, 2026
Le programme, fruit du 4ème Forum sur le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (UK-WCAF IV) organisé en fin d’année écoulée à Lomé, repose sur un accord stratégique de 62 millions d’euros (environ 40,7 milliards FCFA), conclu avec la succursale londonienne de la Deutsche Bank. Dans le détail, il prévoit la construction de 1300 kilomètres de lignes moyenne tension, et le déploiement de 882 kilomètres de réseau basse tension.
Le chantier prévoit également l’installation d’un poste de transformation au sein de chaque village. L’ambition affichée est de transformer le quotidien de ces localités rurales, en permettant à près de 250.000 habitants d’accéder à l’électricité de manière fiable.
Pour rappel, plusieurs initiatives sont mises en œuvre par l’exécutif pour accélérer l’électrification, conformément aux objectifs fixés dans la stratégie nationale d’autonomisation énergétique à l’horizon 2030. Il s’agit, entre autres, de la construction d’infrastructures énergétiques, du déploiement de mini-réseaux solaires dans des centaines de localités, ou encore de l’amélioration de la qualité de l'énergie distribuée dans les zones péri urbaines.