(Togo Officiel) - Le Togo engage une nouvelle étape en matière de renforcement de son cadre réglementaire sur les investissements. Une rencontre organisée par le ministère délégué en charge de la promotion des investissements, en collaboration avec l’Institut international du développement durable (IISD), a démarré dans ce sens le mercredi 18 février à Lomé autour du thème : « Réformer la gouvernance des investissements pour le développement durable, en cohérence avec le Protocole sur l’investissement de la ZLECAf au Togo ».
Du 18 au 20 février 2026, le @Promo_InvestTg en collaboration avec @IISD_news , organise un atelier dédié à l’analyse du cadre et des instruments juridiques liés aux investissements, en cohérence avec le Protocole sur l’investissement de la ZLECAf pic.twitter.com/3h9wW25SPf
— Ministère délégué - Promo Invest. & Souv. Eco. (@Promo_InvestTg) February 18, 2026
Les travaux, prévus jusqu’au vendredi 20 février, visent à passer en revue l’ensemble de l’arsenal juridique national encadrant les investissements afin de l’aligner sur le Protocole relatif à l’investissement dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette démarche a pour objectif d’assurer une meilleure cohérence entre les normes nationales et les standards continentaux tout en favorisant une gouvernance des investissements plus durable et efficace.
Au-delà de cet exercice, la rencontre permet de renforcer les capacités nationales en matière de suivi, de gestion et de pilotage des investissements. Elle s’inscrit dans la stratégie de promouvoir des investissements productifs et responsables, orientés vers la création de valeur locale, la protection de l’environnement et la création d’emplois.
« Notre ambition est d’attirer de meilleurs investissements : des investissements productifs, responsables, créateurs de valeur locale, respectueux de l’environnement et porteurs d’emplois décents pour nos populations », a souligné Bedembada Bedinade, directeur de cabinet du ministère délégué chargé de la promotion des investissements et de la souveraineté économique.
Pour rappel, la ZLECAf, lancée officiellement en 2019, constitue l’un des projets phares de l’intégration africaine. Elle vise à créer un vaste marché unique de 1,4 milliard de consommateurs et à stimuler le commerce intra-africain.