Forfaits, facturation, validité des SIM…, l’ARCEP introduit de nouveaux changements

Publié le samedi, 21 février 2026 03:54

500--280

(Togo Officiel) - Au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) introduit d'importants changements dans la facturation des services mobiles. L’annonce faite ce vendredi 20 février via un communiqué de l'institution, concerne la conservation des volumes de forfaits non consommés, la justesse dans la facturation des services internet et l’extension de la durée de validité des cartes SIM.

Dans le détail, les consommateurs pourront désormais retrouver leurs volumes de forfaits (voix et internet) non utilisés dans un délai déterminé : 10 jours pour les offres dont la validité est inférieure ou égale à 10 jours, et 30 jours pour celles dont la validité dépasse 10 jours. En cas de souscription à plusieurs forfaits simultanément, le décompte priorise ceux dont la validité ou le délai de conservation est le plus proche.

Pour la facturation des services internet mobile, l’ARCEP instaure désormais l’utilisation de l’octet comme unité de décompte unique, garantissant que le volume consommé correspond exactement au volume facturé, faisant du Togo le seul pays de la sous-région à appliquer ce niveau de précision. Par ailleurs, la durée de vie des cartes SIM inutilisées passe dorénavant de trois à six mois.

Ces mesures, prises à l’issue d’une concertation avec les deux opérateurs mobiles (Yas Togo et Moov Africa Togo) et les associations de consommateurs (LCT, ATC et MMLK), visent à réduire le sentiment d’épuisement des forfaits et à améliorer l’expérience globale des consommateurs.

Des outils ont été mis en place pour s’assurer de l’application de ces mesures”, a précisé l’ARCEP.

Actualités