(Togo Officiel) - Le Togo dispose désormais d'une salle de collection des fossiles et roches. L’infrastructure érigée à l’Université de Lomé a été inaugurée ce mercredi 18 février 2026.
Cette première structure dédiée à la conservation du patrimoine géologique permettra de regrouper et de protéger des fossiles et des roches provenant du bassin sédimentaire côtier du pays. Elle offre également un espace unique pour la recherche scientifique, l’enseignement et la sensibilisation du grand public aux enjeux de la géologie et de la paléontologie.
La salle constitue un lieu de découverte pour les étudiants, chercheurs et visiteurs, retraçant plusieurs milliards d'années d’histoire. Elle vise à encourager les échanges d’expertise à l’échelle nationale et internationale et à contribuer au développement durable du tourisme scientifique et culturel au Togo.

« Cette salle est une forge de savoir, un outil de valeur inestimable pour les générations futures », a souligné Yawoa Dzidzo Da Costa, cheffe du département de géologie de l’Université de Lomé (U.L).
Le Togo franchit ainsi une étape majeure dans la préservation et la valorisation de son patrimoine géologique et consolide sa capacité à allier science, éducation et développement durable.