(Togo Officiel) - Le Togo a été honoré à l’échelle internationale pour son engagement en matière de protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence. Cette distinction a été décernée à l’occasion de la Conférence internationale sur la femme de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue en début de mois au Centre de conférences Al-Azhar, en République Arabe d’Égypte.
— Ministère de l'action sociale (MASSPF) (@actionsocialetg) February 16, 2026
Au cours des travaux, la ministre des solidarités, du genre, de la famille et de la protection de l’enfance, Martine Moni Sankaredja, a mis en lumière les actions du Togo pour lutter contre le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF). L'officielle a en outre présenté l’approche globale du Togo, qui repose sur trois piliers : le renforcement du cadre juridique, le développement des capacités des acteurs et la mobilisation communautaire.
La conférence a été sanctionnée par une déclaration en douze points, dont la mise en œuvre permettra de promouvoir des discours religieux et médiatiques favorables à la protection et à la promotion des droits des femmes et des filles dans les États membres de l’OCI.
Fondée en 1969, l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) regroupe aujourd’hui 57 États membres et a pour mission de renforcer la coopération et la solidarité entre ses pays dans les domaines politique, économique, social et culturel. Le Togo en est membre depuis 1997.
Lire aussi :
Le Togo adhère au Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique