Sécurité, multilatéralisme, développement…, à Munich, le Togo a réaffirmé ses positions

Publié le lundi, 16 février 2026 08:51

500--281

(Togo Officiel) - Le Togo, représenté par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a pris part les 12 et 13 février en Allemagne, à la 62ème Conférence de Munich sur la sécurité. L’événement, qui réunit chaque année les acteurs de premier plan de la diplomatie stratégique mondiale, a été consacré pour l’édition 2026 aux mutations géopolitiques en cours, à l'évolution de l'ordre international et aux perspectives de recomposition de l'architecture sécuritaire mondiale. Le tout, dans un contexte marqué par la fragmentation des équilibres traditionnels, l'intensification des crises régionales et les incertitudes économiques globales.  

Intervenant au cours de deux segments du programme officiel, le chef de la diplomatie togolaise a défendu les positions du pays sur plusieurs sujets, notamment l’assistance humanitaire, et la nécessité de repenser les modèles de développement face aux chocs sécuritaires, climatiques et économiques. L’officiel a dans ce sens plaidé en faveur d'un rééquilibrage des mécanismes de gouvernance financière internationale, d'une représentation plus équitable des pays africains au sein des instances décisionnelles, et d'une reconnaissance effective du lien structurel entre développement, paix et sécurité. 

Dans la droite ligne de la diplomatie proactive, responsable et équilibrée impulsée par le Président du Conseil, le ministre a appelé à un changement de paradigme, passant d'une logique d'assistance à une dynamique d'investissement structurant, fondée sur un partage maîtrisé des risques avec le secteur privé et sur un rôle catalytique renforcé des banques multilatérales de développement.

En marge des travaux, Robert Dussey a tenu une série de consultations bilatérales, s’entretenant notamment avec son homologue allemand, Johann Wadephul, le ministre allemand de l’Intérieur, le ministre norvégien du Développement, ainsi qu’avec le commandant de l’US Africa Command (AFRICOM). Les discussions au cours de ces différents échanges ont porté sur le renforcement des partenariats, en particulier de la coopération en matière de sécurité, de stabilisation régionale, de développement économique, de gouvernance et d'action humanitaire. 

Pour le Togo qui participe régulièrement à ce rendez-vous diplomatique d’envergure, l’ambition demeure la même : contribuer activement aux réflexions internationales sur la paix et la sécurité, tout en promouvant une approche africaine concertée, fondée sur la prévention des conflits, le règlement pacifique des différends et l'articulation étroite entre sécurité et développement.

Lire aussi :

Terrorisme : à Munich, Robert Dussey invite à “travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques”

Actualités