COP 30 : le Togo fait le point sur sa participation

Publié le vendredi, 20 février 2026 18:04

500--303

(Togo Officiel) - Quelques mois après sa participation à la 30ème Conférence des Parties (COP30) au Brésil, le Togo a entamé l’étape de restitution et d’appropriation des conclusions issues des travaux. Jeudi 19 février à Lomé, une rencontre a permis aux différents acteurs impliqués dans l’action climatique de revenir sur les décisions adoptées et d’en analyser les implications pour les politiques publiques nationales.

Les échanges ont notamment porté sur le renforcement des engagements en matière de réduction des émissions, et l’amélioration de l’accès aux mécanismes de financement climatique. La transition énergétique, la préservation des forêts et la promotion de solutions fondées sur la nature ont été également évoquées.

À Belém, le Togo a mis en avant la mobilisation des financements climatiques et le développement des énergies renouvelables. Le pays a également présenté plusieurs initiatives en cours (programmes de reboisement, projets d’énergies renouvelables, actions de protection du littoral), tout en consolidant des partenariats avec des institutions et des partenaires techniques et financiers.

Le directeur de cabinet du ministère de l’environnement, Pyabalo Nabédé, a souligné l’approche nationale qui repose sur trois piliers : « Priorisation, parce que nous devons clairement identifier les secteurs prioritaires les plus vulnérables, ainsi que les investissements climatiques à plus fort impact. Transparence, car les partenaires techniques et financiers exigent des cadres stratégiques cohérents, des données fiables, des systèmes de suivi robustes et une gouvernance transparente. Bancabilité, parce que nos initiatives doivent être éligibles aux différents critères des mécanismes financiers climatiques »

Pour rappel, la COP 30 a eu lieu du 10 au 21 novembre 2025.

Actualités