(Togo Officiel) - Le gouvernement, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KfW) évaluent l'exécution des projets dans plusieurs secteurs. Une rencontre consacrée à la revue annuelle des initiatives en cours a eu lieu les mardi 10 et mercredi 11 février à Lomé en présence de différents acteurs.
Les 10 et 11 février 2026, se sont tenus au CASEF à Lomé les travaux de la revue conjointe des projets financés au Togo par l’Agence Française de Développement AFD et la Banque allemande de développement KfW Le portefeuille de l’AFD et de la KFW compte... https://t.co/TIxeMPvymm pic.twitter.com/GOdoPAJQol
— Ministère en charge de la Planification (@planificateurtg) February 12, 2026
Les travaux, présidés par le Conseiller économique du Président du Conseil, Anumu Ketoglo, ont permis de faire le point sur chaque projet et de proposer des recommandations dont la mise en œuvre contribuera à accélérer le déploiement du portefeuille de l’AFD. Lequel comprend 20 projets pour un montant de 215 milliards FCFA, ainsi que celui de la KFW, regroupant 28 projets d’une valeur de 242 milliards FCFA. Les échanges ont également mis en lumière à la fois les progrès réalisés et les défis persistants, notamment certaines lenteurs dans l’exécution et des contraintes pouvant limiter l’impact des projets sur les populations.
« Pour remédier à cette situation, le gouvernement a mis en place un dispositif de suivi régulier et rapproché des projets, en collaboration avec tous les acteurs impliqués. Ce mécanisme permet d’identifier les goulots d’étranglement et de prendre les mesures correctives nécessaires pour accélérer le rythme d’exécution des projets », a expliqué le conseiller Anumu Ketoglo.
Pour rappel, l’AFD et la KfW interviennent au Togo dans plusieurs domaines. Entre autres, la décentralisation, l’agriculture, l’éducation, l’accès à l’eau, ainsi que le renforcement des infrastructures publiques.