

(Togo Officiel) - Après 2023, le Togo assure à nouveau la présidence du conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Mono (ABM). La ministre de l’eau et de l’assainissement, Mila Mawunyo Aziablé, a été portée à la tête de l’institution à l’issue de la 7ème session ordinaire tenue le lundi 18 août en ligne.
Autorité du Bassin du Mono (ABM) : Mila Mawunyo AZIABLE, Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, prend la tête du Conseil des ministres pour l’exercice 2025https://t.co/5FogrLgBlW pic.twitter.com/4D4WbqHUvV
— Ministère de l'eau et de l'assainissement (@eau_tg) August 19, 2025
« J’accepte avec humilité et détermination la présidence du conseil des ministres de l’ABM. Je travaillerai avec chacun de vous pour renforcer notre gouvernance, mobiliser les ressources nécessaires et concrétiser cette vision commune : faire de cette institution une référence sous-régionale », a indiqué la ministre.
Les travaux ont permis de dresser le bilan de la mise en œuvre des décisions de la précédente session et de définir de nouvelles orientations pour une gestion concertée et durable des ressources en eau du bassin du Mono.
Créée en décembre 2014, l’Autorité du bassin du Mono est l’organe de coordination et de coopération bilatérale entre le Togo et le Bénin. Elle œuvre à la gestion intégrée et durable des ressources en eau du bassin du Mono, tout en favorisant une intégration socio-économique bénéfique aux populations des deux pays.