

(Togo Officiel) - Au Togo, les municipalités des régions Centrale, Plateaux et Kara bénéficient d’un Programme d’appui au financement des communes (PAFC). L’initiative, soutenue par la banque allemande (KfW), a été lancée en fin de semaine dernière à Lomé.
Lancement officiel du #PAFC ce 14 août 2025 à Lomé, avec l’appui de la KfW.
— AWATE Hodabalo (@HodabaloAwate) August 15, 2025
Cette phase concerne 69 communes des régions Kara, Centrale et Plateaux.
Un pas décisif vers des collectivités plus fortes, autonomes et engagées pour le bien-être de nos populations. pic.twitter.com/rl4VQThZWr
Doté d’un financement de 20 millions d’euros, soit 13 milliards FCFA, pour une durée de quatre ans, le programme vise à soutenir des projets d’impact socio-économique dans les communes ciblées. Il permettra notamment le développement d’infrastructures locales, l’amélioration des services sociaux de base et le renforcement des capacités des acteurs communaux.
Une deuxième phase, d’un montant de 12 millions d’euros (7,8 milliards FCFA), est prévue pour étendre le programme à l’ensemble des 117 communes du pays. L’ambition est de consolider les acquis et de favoriser un développement local durable.
Pour rappel, de nouveaux conseillers municipaux seront bientôt installés dans les communes. « La mise en place prochaine des nouveaux exécutifs communaux constituera donc un tournant décisif dans la mise en œuvre du programme d’appui au financement des communes (PAFC) », a souligné Hodabalo Awate, ministre de l’administration territoriale.
Lire aussi :
Décentralisation : 23 microprojets lancés dans plusieurs communes