TICAD 9 : échanges entre le Président du Conseil et le Premier ministre japonais

Publié le jeudi, 21 août 2025 06:53

500--400

(Togo Officiel) - Quelques heures après l’ouverture de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) à Yokohama, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a entamé ses activités bilatérales. Le leader togolais s’est entretenu en tête-à-tête avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba. 

La rencontre, élargie aux membres des deux délégations officielles, s'inscrivait dans la continuité des échanges réguliers entre le Togo et le Japon, axés sur la recherche de solutions durables aux défis communs. Les discussions ont ainsi permis de faire le point sur l'état de la coopération entre les deux pays, tout en explorant de nouvelles pistes de partenariat dans des secteurs stratégiques.

Faure Gnassingbé, qui a exprimé sa satisfaction sur la qualité du partenariat actuel, a affirmé sa volonté de le renforcer, notamment par une intensification des investissements nippons au Togo. Plusieurs domaines prioritaires sont notamment ciblés, dont la logistique avec le Port de Lomé. Les deux dirigeants ont également évoqué des sujets liés à la paix, à la sécurité humaine et à la justice sociale en Afrique. L’occasion pour le Président du Conseil d'insister sur la nécessité d’un dialogue plus franc et plus inclusif, afin que les besoins réels du continent africain, et du Togo en particulier, soient mieux pris en compte.

À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de renforcer le suivi des engagements issus de la TICAD 9, afin d’assurer la mise en œuvre effective des projets identifiés et de consolider les acquis des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Tokyo.

Actualités
Publié le 20 Aoû 2025
Partager sur :