(Togo Officiel) - Activement impliqué depuis plusieurs années dans la modernisation de son arsenal juridique lié au nucléaire, le Togo s’apprête à franchir un nouveau palier. Le gouvernement a en effet adopté au cours du dernier conseil des ministres, trois projets de loi autorisant l’adhésion du pays à des conventions internationales.
Les instruments juridiques internationaux visés concernent tour à tour la notification rapide d’un accident nucléaire, l’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique, et la protection physique des matières nucléaires. Concrètement, ces textes, qui devront être approuvés par les députés, offrent un cadre juridique harmonisé, favorisent le partage d’informations, de bonnes pratiques et d’expertises, et améliorent la capacité nationale de prévention, de réponse et de gestion des situations d’urgence.
En outre, elles contribuent à protéger la population, l’environnement et les infrastructures, grâce à un accès rapide à l’assistance internationale, une notification précoce et transparente des accidents nucléaires, ainsi qu’une coopération renforcée contre les actes malveillants. Pour le Togo, qui dispose d’une vision nationale de promotion du nucléaire civil dans divers domaines et de coopération renforcée sur le plan international, ces adhésions permettront définitivement de renforcer de manière cohérente le cadre national de sûreté, de sécurité et de préparation aux urgences.
En rappel, le pays siège depuis septembre au Conseil des gouvernements de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), un statut qui confère une responsabilité accrue dans la gouvernance mondiale du nucléaire.
Lire aussi:
Nucléaire : le Togo se dote d’un commissariat à l’énergie atomique