Nucléaire : le Togo élu au conseil des gouverneurs de l’AIEA

Publié le lundi, 22 septembre 2025 02:26

500--281

(Togo Officiel) - Le Togo a été élu vendredi 19 septembre au sein du Conseil des Gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Ceci, à l’issue de la 69ᵉ session de la Conférence générale de l’institution, organisée à Vienne, en Autriche.

Élu pour une durée de deux ans (2025-2027) aux côtés de dix autres pays parmi lesquels l’Arabie Saoudite, la Belgique, ou encore le Niger (l’autre pays africain de la liste), le Togo rejoint une instance de décision stratégique pour la politique nucléaire civile mondiale. 

Principal organe exécutif de l’AIEA, le Conseil des gouverneurs joue en effet un rôle central dans la gouvernance de l’Agence. Il supervise notamment ses activités opérationnelles, approuve son budget, évalue les accords de garanties nucléaires et soumet des recommandations à l’Assemblée générale des Nations unies. En rejoignant cette entité, le pays renforce sa diplomatie d’ouverture, de paix et de partenariat, et dispose d’une nouvelle tribune à la résonance internationale pour faire entendre sa voix, contribuer aux grandes décisions internationales, et renforcer ses capacités nationales dans des domaines scientifiques et technologiques majeurs.

Cette avancée est l’illustration concrète de la vision d’un Togo moderne, souverain, et moteur d’initiatives multilatérales portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé”, a commenté la Présidence du Conseil, après l’annonce de l’élection.

Pour rappel, le Togo, membre de l’Agence depuis 2012, a fait le choix d’une utilisation pacifique du nucléaire pour répondre à ses ambitions de développement. Depuis 2020, le pays s’est, dans cette logique, doté d’un arsenal législatif, d’une autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires, et d’un commissariat à l’énergie atomique.

Actualités