

(Togo Officiel) - Le Togo veut disposer d’informations fiables sur les changements climatiques pour mieux anticiper les risques. Une rencontre de renforcement des capacités des différents acteurs impliqués se tient dans ce sens depuis le mercredi 1er octobre à Lomé.
Pendant trois jours, les participants, issus de plusieurs structures, seront outillés sur les instruments de collecte, l’utilisation et la publication des données climatiques. Les échanges permettront ainsi de consolider un système national solide, capable de diffuser efficacement les informations sur les changements climatiques.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcement des Capacités pour la Transparence Renforcée (CTR) », soutenu par la CEDEAO. L’ambition à terme est d’harmoniser les formats de collecte de données et de renforcer le suivi-évaluation du système national.
« Cette session marque une étape clé dans la mise en place du système national de données climatiques, qui doit permettre à notre pays de disposer d’informations fiables et actualisées pour orienter efficacement les décisions en matière de lutte contre les changements climatiques », a indiqué le Secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, Aoufoh Koffi Dimizou, à l’ouverture des travaux.
Pour rappel, au Togo, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) publie régulièrement des bulletins et prévisions climatiques, essentiels pour la gestion des risques et la mise en œuvre des stratégies d’adaptation.
Lire aussi :
Le Togo se dote d’un projet de gestion efficace des risques climatiques