Coup d’envoi de l’AFIS 2023

Publié le mercredi, 15 novembre 2023 12:10

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, c’est parti pour l’AFIS 2023. La troisième édition de ce rendez-vous de haut niveau de l’industrie financière continentale a démarré ce mercredi 15 novembre à Lomé. Les travaux qui réunissent près de 1.000 leaders et acteurs de premier plan, ont été officiellement lancés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, en présence d’un parterre de personnalités.

Pendant deux jours, les activités auxquelles prendront activement part plusieurs membres du gouvernement, seront meublées des conférences, ateliers, tables rondes, mais aussi des sessions de networking et des signatures d’accords.

« Le thème des crises laisse place à celui des opportunités », a fait remarquer le chef de l’Etat, en référence à la thématique choisie pour l’édition 2023 : « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale : une opportunité à 1.500 milliards $ ».

« Le dynamisme économique en Afrique de l'Ouest a de quoi nous laisser optimistes, et l'Afrique subsaharienne tout entière s'engage sur le chemin de la reprise. À plus long terme, la ZLECAf saura ancrer cette reprise dans la durée », a indiqué le n°1 togolais dans son allocution, avant d’appeler le continent à un sursaut, face au traitement dont il fait l’objet sur l’échiquier économique international.

« Nous ne pouvons reprendre le contrôle du récit africain sans une action concertée. L'Afrique doit regagner collectivement la maitrise de son narratif », a conclu Faure Essozimna Gnassingbé.

Actualités